Vous avez un goût prononcé pour le risque associé à un vrai sens du contact humain ? Si vous voulez œuvrer « au service du citoyen pour garantir sa sécurité et ses libertés », vous pouvez entrer dans la police ou la gendarmerie.
LaPolice.fr est un site proposant un aperçu de l'institution policière et de la police administrative. Il s'adresse à destination des étudiants à l'université, en Ecoles d'officier ou de commissaire et dans les autres formations proposant des aides aux concours de la police.
Nous espérons qu'il vous satisfera et vous en souhaitons une agréable visite.
En France, le métier de policier est chaque année plus difficile, avec des moyens en diminution et des salaires gelés. Tous les Gouvernements successifs ont recherché à supprimer des fonctionnaires de police, parfois à raison, très souvent de manière pour le moins discutable. Dans le même temps, les formalités administratives se sont accrues, l'ensemble débouchant sur un service public moins bien rendu et des personnels démotivés.
Les origines de la police remontent à l'Antiquité, avec l'apparition des premiers systèmes de maintien de l'ordre. La forme moderne de la police a commencé à se développer au 19ème siècle, avec l'établissement des premiers services de police professionnels.
La structure de la police varie selon les pays, mais elle comprend généralement plusieurs niveaux de hiérarchie, avec des agents de police de base, des sergents, des lieutenants, des capitaines et des commissaires.
La plupart des services de police ont des divisions spécialisées pour s'occuper de types spécifiques de criminalité, comme le trafic de drogues, le crime organisé ou le terrorisme.